
- Vous êtes ici :
- Accueil
- Vivre à Cervione
- Environnement
- Prévention incendie
Mairie de Cervione : Prévention incendie
Prévention incendie
Le débroussaillement ne consiste pas à éliminer toute végétation mais il permet de créer une zone qui diminue l’intensité et la propagation de l’incendie. Il protège vos biens et votre famille. Les incendies de forêts et de maquis ravagent chaque année la région méditerranéenne française et plus particulièrement la Corse.
La réglementation dans le département est fixée par arrêté préfectoral
L’arrêté 2013-071-2 en date du 12 mars 2013 relatif au débroussaillement légal, pris dans le cadre de la prévention des incendies de forêts 'débroussaillement et maintien en état débroussaillé' dans le département de la Haute-Corse modifie et abroge l’arrêté n° 2008-336-1 du 1er décembre 2008 relatif à la prévention des incendies de forêts 'débroussaillement et maintien en état débroussaillé' dans le département de la Haute-Corse.
Si le débroussaillage est une utilité, il est aussi une obligation qui dépend d'une réglementation de même que l'usage de la débroussailleuse est soumis à des dispositions légales ou communales.
Le débroussaillage et le maintien en l'état de la zone est obligatoire sur tout terrain situé à moins de 200 mètres de zones forestières, boisées, de landes ou garrigues et de maquis.
En zone non constructible, autour d'une construction la surface à débroussailler correspond à un rayon de 50 mètres, avec un traitement spécial pour les voies d'accès qui devront être bien dégagées sur une bande de 10 mètres de part et d'autre.
En zone urbaine, c'est la totalité du terrain qui devra être dégagé.