Le village de Cervione | Mairie de Cervione Mairie Cervione
Logo Mairie de Cervione
  • Logo Mairie de Cervione
  • SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE
    de CERVIONE
  • Dernière minute
    Votre mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  1. Vous êtes ici :
  2. Accueil
  3. Découvrir et bouger
  4.   Histoire et patrimoine
  5.   Le village de Cervione

Le village de Cervione

A cinquante kilomètres au sud de Bastia, Cervioni (Cervione) est une petite ville accrochée en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109 mètres.
Le village doit son nom à une précence ancienne de grands cerfs (latin : cervus corsicanus). Celui-ci est situé entre 350 et 400 mètres d'altitude, mais la commune s'étend jusqu'a la plage de Prunete, cinq kilomètres en contrebas. 

Cervioni réunit donc les plaisirs de la plage et de la montagne, mais c'est aussi un lieu chargé d'histoire car il a été le siège des évèques d'Aleria et sous le règne de Théodore 1er, la capitale de la corse. 

Question culture, vous pourrez également visiter son couvent franciscain du XVIe siècle, la cathédrale St Erasme, une des premières églises baroques de Corse et son musée ethnographique créé par l'association ADECEC basée dans le village même. 

A visiter : le site naturel remarquable de la Scupiccia avec sa chapelle de la Madonna donnant sur une vue imprenable.

Cervione se distingue par sa culture de noisettes depuis le début du XXe siècle et la fête chaque année a l'occasion de la traditionelle foire de la noisette.