
- Vous êtes ici :
- Accueil
- Curiosités : U Palazzu Di Funtanone
Curiosités : U Palazzu Di Funtanone
Le château est construit à partir d'un ancien moulin à eau, qui doit dater de plusieurs centaines d'années.
En effectuant des travaux récents on a découvert une salle souterraine ancienne, inconnue jusque là, voûtée, dont le sol est dallé de grandes pierres toutes marquées par des signes mystérieux de tailleur de pierre. C'est l'ancien réservoir du moulin. On y distingue l'arrivée de l'eau et sa grille et surtout un puits intérieur traversant la maison de haut en bas. Il s'agit de l'ancienne conduite forcée qui conduisait l'eau vers une bouche taillée dans la masse de la roche, sous la maison, au fond d'un tunnel et qui faisait tourner ainsi une roue à godets, entraînant par des engrenages divers la mécanique des meules. Cette conduite forcée est construite elle aussi en pierres de taille rigoureusement assemblées. La proximité du torrent, dont le débit était bien plus important par le passé, explique la situation de ce moulin à cet endroit.Auparavant, l'accès à la maison s'effectuait par un simple et étroit chemin muletier depuis le village, qui n'était autre que l'ancienne route pédestre vers Corti par les montagnes de la Castagniccia. On notera que l'entrée de l'allée menant au palazzu est encadrée par deux piliers massifs originaux laissant le passage à un véhicule plus large que ce chemin d'accès ne permettait. En 1978, la piste est élargie pour permettre le roulage des véhicules à moteur. À cette occasion un magnifique pont génois, établi derrière le palazzu pour enjamber le torrent, est détruit au profit d'une passerelle en béton.
Au XIXe siècle, la bâtisse a été transformée en maison bourgeoise, peut-être par un Baron de la famille de Jean-Baptiste Cervoni, Général de division du Premier Empire, mort à la bataille d'Eckmühl.
L'abandon de la fonction meunière est vraisemblablement à mettre sur le compte du développement des routes carrossables en Corse qui privilégient alors les moulins munis d'accès faciles, au détriment ce ceux construits dans des endroits reculés comme ici.
On dit aussi que cette maison a été perdue au jeu en 1936.
Elle atterrit plus tard dans la famille Santarelli, originaire d’Aullène dont le dernier représentant était un amiral qui a rejoint De Gaulle en 1940.
C’est une maison massive et austère, en retrait du village, toute en hauteur. Par ses particularités architecturales avec ses rives de toit munies de pointes étranges que l'on ne retrouve nulle part en Corse, aussi bien que son ambiance intérieure, elle a la réputation de maison hantée ou du moins habitée par des phénomènes étranges. On dit aussi que d'anciens propriétaires s'adonnaient à des expériences de spiritisme.
Elle est construite sur la roche qui apparaît par endroits dans certaines pièces. Sa couverture est constituée de lauzes soutenues par une belle charpente en châtaignier.
L'endroit est propice aux sources, aux fontaines, au silence et aux mystères. Un ancien four à pain demeure encore dans un coin du jardin.
Elle est actuellement la propriété de Viviane Loriaut, organiste (professeur à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bastia et concertiste) et de Jean-Louis Loriaut Facteur d'Orgues. Ils y vivent à l'année.